Les quelques occidentaux qui ont eu l'occasion de tester les aptitudes de ces chevaux déclarent volontiers leur conviction que de belles performances sont possibles, notamment en endurance et en concours complet.

L'Akhal-Téké dispose aussi de belles attitudes naturelles pour réussir en dressage et en
saut d'obstacle. Quelques chevaux sont, en France, en phase de préparation avec de premiers résultats encourageants. L'espoir existe de parvenir à démontrer les grandes qualités sportives de ces chevaux et d'accéder aux grands podiums.

Provisoirement, tant que la race n'est pas reconnue officiellement en France, les seuls Akhal-Téké pouvant sortir dans toutes les disciplines et à tous niveaux sont ceux qui ont été importés en France, pour cela il suffit d'obtenir les papiers de chevaux de selle étrangers et de les inscrire sur la liste AE des chevaux de sport.

Les autres, nés en France, sont aujourd'hui classés en chevaux d'origine non constatée et sont limités à l'endurance (tous niveaux) et à la 5ème catégorie des autres disciplines. Cette situation désagréable va disparaître avec la